Agir sur votre modèle économique

Les TPE/PME ont besoin d’un accompagnement approprié, prenant en compte leurs contraintes, pour adapter leur modèle économique aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux. Il s’agit en fait d’intégrer ces sujets majeurs dans la stratégie globale de l’entreprise en déterminant les actions à mettre en œuvre.

Les pratiques proposées sont complexes quand il s’agit de mettre en place la RSE (Responsabilité Sociale ou sociétale). Même avec l’aide de l’AFNOR ou d’une association comme LUCIE, il est difficile pour une petite entreprise d’entrer dans l’univers de la norme ISO 26000.
C’est pourquoi nous proposons un accompagnement d’immersion plus simple de la stratégie de l’entreprise et dans un esprit collaboratif.

Une solidarité accessible aux TPE/PME

Tout en étant compatible avec la notion de profit, la création de solidarité doit être en harmonie avec la vision du dirigeant et celle des salariés. Elle permet de construire ou de renforcer l’implication de l’entreprise sur son territoire.

Notre démarche diffère des approches uniquement réparatrices du modèle actuel capitaliste (mécénat, ONG, prestations sociales…) ou de simples partenariats financiers avec des associations.

Enrichir son modèle économique

Grâce à notre accompagnement collaboratif, nous  mutualisons l’expérience des professionnels du groupe Tohus Bohus, avec les savoir-faire de l’entreprise. L’objectif commun étant la mise en place de ce  nouveau module économique et solidaire.
Notre méthodologie s’appuie sur le concret. Après analyse et diagnostic des spécificités de l’entreprise et des caractéristiques du projet, nous travaillons en Co-élaboration sur : les modalités de fonctionnement, le dossier de financement du projet et à l’élaboration d’une opération pilote à partir des axes retenus.

Cette approche collective permet à chaque acteur d’apporter ses propres idées et propositions en toute autonomie et liberté. La créativité collective ouvre les portes de l’innovation, en s’appuyant sur les spécificités des différentes économies (capitaliste, et l’Economie Sociale et Solidaire).
Elle permet aussi à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de s’ouvrir aux trois axes du développement durable : les préoccupations sociales, environnementales et économiques.

« Avec notre accompagnement, la solidarité fera partie de votre modèle économique.
 L’impact positif sur l’image de votre entreprise assurera sa pérennité. ».

Jean-Yves Forveille, Jacky Giraud, Olivier Fortin et Nagette Jorandon

Consultants Groupe Tohus Bohus